Atelier

Installée récemment en Dordogne sur la commune de Florimont-Gaumier, Anne-Marie, d’origine irelandaise, diplômée du CAP Arts de la Reliure, a créé son activité de reliure et de restauration de livres en 2007.

Parmi les réalisations en reliure, les matières utilisées et les types de reliure sont illimités. Parmi les matières nobles, la peau vient en première place (chagrin, veau, buffle, basane etc.), ensuite viennent le toiles utilisées pour sa solidité et sa robustesse (registres officiels, dictionnaires, etc.). Les papiers marbrés de toute beauté faits à la main sont également roi chez tous les relieurs.
Un devis gratuit pourrait être proposé pour tout livre, adapté à l’âge, au style et au contenu du livre et les besoins du client. N’hésitez pas à contacter Anne-Marie.

Parmi les restaurations courantes se trouvent en première ligne le dos et les charnières fragilisés par l’âge et/ou de nombreuses manipulations pas toujours soignées. Dans ces cas, le livre doit être remis dans son état de structure originale : remise de ficelles cassées, réfection du dos avec une peau de restauration neuve (généralement le veau), remplacement des charnières, des coins si ceux-ci sont abîmés, puis teinté comme à l’origine. C’est un travail minutieux, rigoureux, mais si valorisant, et pour le relieur et pour le livre !

Cours : Anne-Marie propose des cours hebdomadaires de 3 heures, des stages d'initiation en weekend ou en "atelier mobile"

Salons du Livre Ancien : afin de montrer ce beau métier artisanal au public averti ou même tout simplement cureux, Anne-Marie participe régulièrement aux évènements locaux (dans le coeur du Périgord / Quercy ) où elle fait des démonstrations ou des ateliers pratiques (couture de livres, parure cuir, etc.).

Venez à sa rencontre