En voyage ..vers l’enfance : avec Babar et Zéphir !

Quand on est petit, on est  ravi d’écouter les histoires douces de Maman ;       Mais quand vient l’heure délicieuse de devenir Maman  à son tour….                        Naît l’envie de retrouver les beaux livres d’images de son enfance :   mais Patatras !  le temps a fait son oeuvre et un peu de rafraîchissement s’avère bien utile  avant que le nouveau bébé ne se régale .

Voici donc en quelques images la renaissance de Babar ( 1932)et de son ami Zéphir  (1936)

Etat initial…

Comme souvent les pages ont repris leur liberté … les fils s’entremêlent sans plus rien tenir .. des grains de sable se sont glissés entre le pages .. et un relieur très très amateur a cru bon rafistoler l’ensemble avec du scotch  Oh la la !!!

 

Pas à pas, le relieur nettoie, répare les déchirures, comble les manques , pour arriver comme sur cette dernière photo à réunir les différents cahiers de l’album et à les « grecquer » : il s’agit de scier le papier, oui scier avec une scie, pour créer des trous permettant la couture  de cahiers entre eux comme ci-après:

Vous remarquerez que Zéphir est au passage très content de faire ses cabrioles sur les rubans du cousoir …

Les deux albums sont cousus en même temps .. même en reliure on cherche l’efficacité . Ils  seront séparés ensuite d’un petit coup de ciseaux.


Viennent ensuite les opérations de renforcement du dos :

et on finit avec quelques retouches  de couleur …

Et voilà … Zéphir et Babar sont près pour de nouvelles aventures

Reliure des registres municipaux d’une Bastide Périgourdine

Quand l’une des plus belles bastides du Périgord fait relier ses délibérations municipales en Cuir …

Voici quelques images des 3 tomes reliés à la demande d’une municipalité
soucieuse de la préservation de son patrimoine municipal écrit.

IL s’agit d’une reliure dîte « à la française » : mors de peau et coins
réalisée avec un cuir Aubergine très sombre et étiquette de titrage au film d’or.

Petit détail sur la dernière image: le cuir est paré au plus fin dans les coins (épaisseur d’une feuille de papier à cigarette)pour être ensuite plissé .

Rendez vous au 18ème Salon du Livre Ancien de Sarlat

Un rendez vous à ne pas rater : le salon du livre ancien de Sarlat réunit depuis 18 ans les amoureux du livre ancien et des vieux papiers …. Vous y trouverez le meilleur des spécialistes dans des domaines variés: Histoire , livres régionaux, livres d’enfants, BD, Livres illustrés, cartes postales…

Mais aussi La Grange aux Livres :  je ferai  des démonstrations de parure de cuir et de couture, proposerais quelques pièces de papeterie originales et serai à votre disposition pour regarder avec vous les restaurations et reliures que vous projetez!

Alors tous au salon le 1er Avril  …

Quelques informations sur l’événement par ici…

Exemple de citation

« Pour moi les livres étaient un miracle – pages blanches, encre noire, et dans chacun d’eux un monde différent, de nouveaux amis. A ce jour, je savoure le fait d’ouvrir une reliure pour la première fois en me demandant où je vais aller, qui je vais rencontrer à l’intérieur. »

Alors Heureuse ?  Jennifer Weiner

 

Bonjour chers visiteurs !

Enseigne

Bienvenue sur le site de la Grange aux Livres !

Tenez vous informés grâce aux articles que nous publions et à notre activité sur les réseaux-sociaux dont vous pouvez trouver les liens sur la droite de notre blog !
Bonne visite…